AccueilConvoi

Un convoi exceptionnel est un transport de marchandises, ou une circulation de véhicules dépassant les limites réglementaires du code de la route.

Pour ce type de transport, encore plus qu’un autre, les compétences humaines sont primordiales : calme, réflexion et maîtrise de soi sont les qualités incontournables d’un conducteur de convoi.

Dans le domaine du transport routier, un convoi exceptionnel est un transport de marchandises, ou une circulation de véhicules, présentant un caractère exceptionnel en raison de ses dimensions ou de la masse, dépassant les limites réglementaires du code de la route (en France, articles R. 312-10 1 (largeur), R.312-11 2 (longueur) et R. 312_4 3 (masses)).

La circulation des transports exceptionnels est réglementée par les articles R.433-1 à R.433-6 4 du code de la route et par l’arrêté d’application du 4 mai 2006 relatif aux transports exceptionnels.

Ce type de transport nécessite généralement une étude préalable et il doit faire l’objet d’une autorisation administrative.

Il impose un itinéraire particulier, l’emploi de véhicules adaptés et des conditions de circulation particulières, notamment pour les horaires.

La circulation d’un convoi exceptionnel nécessite une autorisation délivrée par le préfet du département de départ en charge du convoi.

Cette autorisation vise à préserver le patrimoine routier (notamment les ponts) et à limiter la gêne des autres usagers de la route (sécurité routière).

EN SAVOIR PLUS